Galinette
  • Accueil
  • Contact & Info
    • Contact
    • L'equipe
    • Plan d'accès
  • News

Les aventures de Galinette​

Bienvenue dans le monde des bénévoles de Galinette. Ici, vous retrouvez des brèves sur des recettes, de découvertes de lieux liés au renouveau, des rencontres et autres aventures.

Lorsque les Galinettiens mettent la main à la pâte

17/7/2016

Comments

 
Photo
Ce samedi 16 juillet,  Parckfarm Tour & Taxis vous proposait un atelier cuisine avec Stefania de Hello Steffi. L'atelier avait des accents italiens car on allait y apprendre à faire nos pâtes fraîches maison comme le fait tout italien qui se respecte*. Fini les pâtes achetées au magasin, un nouveau monde culinaire s'offrait à nous grâce à 3 heures d'atelier au bout duquel nous dégusterions notre création. Bien évidemment, l'atelier fut très vite complet. Mais 3 bénévoles de Galinette s’étaient inscrites aux premières heures, et figuraient donc parmi la quinzaine de chanceux ce jour la ! Marie, Camille & moi-même, Alicia.
* Je sais bien que c'est un gros cliché mais laissez moi rêver...
Nous voila donc à 10h30, en extérieur, sous un ciel grisonnant mais il fait déjà chaud. Stefania nous guide tout d'abord vers le potager collectif de Parckfarm. Nous allons à la découverte du potager et à la recherche des produits frais qui nous servirons a agrémenter notre recette de raviolis verts. Attention, on ne va pas juste faire une farce verte, ce serait trop simple... Ce seront des raviolis vert à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous rajouterons en effet des herbes à la pâte afin de lui donner de la couleur, dans notre cas, de la consoude qui pousse dans le potager de Parckfarm. Nous remplirons nos raviolis d'un mélange de courgettes, menthe et feta mais rajouterons aussi une sauce au beurre et à la sauge. Si avec cette description, vous ne vous sentez pas déjà comme un grand chef italien... En tous cas, moi j’étais déjà ravie et n'avais encore rien fait :) On obtient les courgettes via les paniers bio de Galinette et on récolte les fleurs de courgettes, la sauge, la menthe et la consoude dans le jardin collectif. Le tout se fait en comparant tous ces noms en italiens, français et anglais. L'atelier est donné en anglais, afin de faciliter la compréhension pour tous. On a donc droit a un cours de langue et de cuisine !
On revient dans la Parckhouse où les choses sérieuses commencent et la participation active du groupe aussi. L'un coupe la consoude, l'autre lave les courgettes et ses fleurs... Les questions fusent, on compare un peu tous nos connaissances dans le domaine des pâtes fraîches, on fait connaissance dans la bonne humeur et en cuisinant. Pauline & Tessa, bénévoles de Parckfarm, s'assurent que tout le monde ait à boire et que tout le matériel fonctionne... On se sent à l'aise et entre de bonnes mains. Stefania partage plein de trucs et astuces, nous explique qu'il existe différentes façons de faire la pâte pour les pâtes fraîches et qu'elle nous montrera sa version à elle. Les ingrédients chauffent, ça sent déjà super bon et nous ouvre l’appétit ! Une fois le mélange de consoude qui rendra notre pâte verte et la farce à base de courgette enfin prêts, on retourne à l’extérieur où le soleil nous attend pour passer à l’étape qui nous intéresse tous: faire les raviolis !
On se regroupe autour d'une grande table et boit les paroles de Stefania. C'est que les étapes à venir sont cruciales ! On rempli tous le bol qui est devant nous des ingrédients nécessaires: farine, œuf et mélange de consoude. C'est si simple qu'on se demande pourquoi on a attendu autant de temps pour tester ceci... Une fois tous paré de nos ingrédients, on prend une grande inspiration et plonge enfin nos mains dans la pâte. Quel plaisir ! Même pour moi qui aime cuisiner mais préfère laisser les mélanges collants a mon Kitchen Aid. On vérifie la texture, ajuste en fonction, demande conseil à Stefania, aide nos voisins, sourit en se disant tous qu'on va bluffer nos amis avec notre nouveau talent... Bref, on cuisine sous le soleil, dans la bonne humeur et dans un cadre surprenant au cœur de la ville ! Je me demande bien ce que pensait les gens qui passaient sur le pont Jubilé et nous voyaient tous nous acharner sur notre pâte... Car une fois le mélange homogène, on a tous renversé le contenu de notre bol sur la table en bois et on s'est lancé dans une séance de gym = pétrissage intensif. On a bien rit et réalisé que nos bras n’étaient pas aussi costaud qu'on le croyait. Apres une éternité à pétrir (5-10 minutes), on roule notre pâte en boule, la recouvre de film alimentaire et la laisse se reposer. On fait de même, on se prend un petit café et fait plus ample connaissance avec le groupe et les lieux. 
Vient ensuite l'utilisation de la machine à faire les pâtes. Machine manuelle, donc encore plus de gym ! Stefania nous explique son fonctionnement et on l'utilise à tour de rôle. On apprend de nos erreurs et de celles des autres. On s'entraide et on est totalement passionné par notre pâte. C'est comme jouer avec du Playdo sauf que celui-ci, on va en manger. Petite vidéo à l'appui ci-dessous, vidéo de qualité moyenne mais qui vous donne un aperçu de notre fascination pour cette fameuse machine. Une fois l’épaisseur désirée obtenue, on découpe nos cercles, y place la farce et les ferme avec précaution. Il ne faut surtout pas que nos raviolis s'ouvrent durant la cuisson, erreur suprême qui arrive souvent. Stefania nous enseigne le maniement de la fourchette pour obtenir une fermeture parfaite. On est donc dans la confidence, nos raviolis ne s'ouvriront pas. On fait aussi quelques tagliatelle et spaghettis avec la pâte qu'il nous reste. Rien ne se perd ! On travaille tous dans la bonne humeur et dispose nos pâtes sur une table commune afin de sécher le tout au soleil. Une fois dans la casserole, tout se mélangera. On mangera peut-être notre création... ou pas. Et oui, on cuisine en groupe et mange en groupe.
On suit Stefania à l’intérieur de la Parckhouse où elle nous montre comment faire la sauce à la sauge pendant que les raviolis frémissent dans l'eau bouillante. Le timing est important car après leur 3 à 5 minutes de cuisson, les raviolis seront directement versés dans la sauce à la sauge. Vous avez bien lu, les pâtes vont dans la sauce et non le contraire ! Avec l'aide du groupe, on dresse la table et s'assure d'avoir assez d'assiettes pour tout le monde. Moins de 15 minutes plus tard, nous voila tous attablé sous un parasol. Le soleil tape fort et nos estomac crient famine. Finalement, nous voila tous devant une belle assiette de raviolis recouverts de parmesan râpé et de poivre. S'en suit un long moment de silence complice. Quel délice ! Une recette si simple pour un résultat si bon. 
On se félicite de notre nouveau talent, remercie Stefania pour ses enseignements et se réjouit d'avoir pris la décision de s'inscrire. Grâce au bar de Parckfarm, on déguste aussi une bonne bière fraîche ou un jus. Et on a même droit à une deuxième ration de raviolis. Personne ne refuse, c'est bien trop bon !  Stefania nous parle de futurs ateliers possibles, pourquoi pas un atelier Foccacia afin d'utiliser le four à pain dont dispose Parckfarm... En voila une idée qui nous ravis tous, on promet de se réinscrire et d'en parler autour de nous. Avant de partir, on aide tous à restaurer les lieux. On fait la vaisselle, range les tables, s'informe sur les autres activités proposées... Bien entendu, il reste bien trop de pâtes et on repart tous avec un petit sachet de pâtes à déguster à la maison.
Quelle belle façon de commencer le weekend. Merci Parckfarm, merci Stefania et à très très bientôt ! Si vous voulez tester un atelier comme celui-ci, visitez Parckfarm ou Hello Stefi:

Parckfarm:
https://www.facebook.com/parckfarmtourtaxis/?fref=ts
http://www.parckfarm.be/

Hello Stefi 
https://hellostefi.blogspot.be/
https://www.facebook.com/hellostefitheblog/

​Alicia pour Galinette
Comments

    Les auteurs

    Les auteur de ce blog sont les bénévoles de Galinette, les même que vous pouvez retrouver durant les permanences du samedi à la Farmhouse.

    Archives

    December 2016
    October 2016
    July 2016
    June 2016
    May 2016

    Categories

    All
    Atelier
    Atelier Cuisine
    Galinette
    Miel
    Parckfarm
    Patisserie
    Recettes

    RSS Feed

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Contact & Info
    • Contact
    • L'equipe
    • Plan d'accès
  • News